· 

Le cuir Pleine-Fleur

Le cuir « Pleine-Fleur », qu’est-ce que c’est ?

 

On le sait, tous les cuirs ne sont pas les mêmes, mais connaissez-vous les  caractéristiques qui les distinguent ?

Trois grandes catégorie :

·         Le cuir pleine-fleur

·         Le rectifié

·         La croûte de cuir

 

Elle est la plus belle, avec ses variations de grain, de souplesse et d’aspect selon l’endroit du corps, ainsi, sur le dessus du dos, elle ne sera pas la même que sur le cou, la croupe ou les flancs. Elle a même un sens, car elle s’étirera facilement en largeur et beaucoup moins en longueur dans le sens tête-queue !

 

Par définition, elle est aussi plus soumise aux imperfections, car elle traduit les incidents qu’a vécus l’animal durant toute sa vie. Ainsi, un passage trop près des barbelés, des piqûres d’insectes agressifs, un coup de corne d’un congénère et même parfois un marquage au fer rouge pour les peaux venues d’Amérique du Sud.

 

Tout ceci les rend plus délicates et difficiles à travailler car si une petite trace est acceptable, les plus visibles le sont beaucoup moins, même si celles-ci attestent de l’authenticité de la peau et en fait une pièce unique.

 

Cependant, c’est bien le cuir « pleine-Fleur » qui est utilisé pour la fabrication des beaux sacs de qualité, pour les belles ceintures, son toucher est incomparable ainsi que la longévité, pour peu que l’on pense à le soigner et le nourrir de temps en temps. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

 

Bien entendu, si vous avez des questions à ce sujet ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

Je vous parlerai très bientôt des caractéristiques des cuirs rectifiés et de la croûte de cuir qui ont eux aussi leurs qualités !

Écrire commentaire

Commentaires: 0